Nous suivre

Se soumettre à Hachem pour exister

https://www.youtube.com/live/ttBU-ruK5XI?si=kRolYw4gBOPc29Va

Se soumettre à Hachem pour exister

Vous souvenez-vous de la faute des explorateurs ?
En disant de la médisance sur la terre d’Israël, ces derniers commirent une grave faute et contraignirent tout le Am Israël à errer dans le désert durant 40 ans.
Si, en guise d’explorateurs, Moché Rabenou avait choisi des coeurdonniers, aucune médisance n’aurait été dite.
Si Moché Rabenou avait choisi des Bresleveurs au lieu de ces princes de tribus, ces derniers auraient chanté “Achrenou Ma Tov Helkenou” et les Bnei Israël seraient entrés en terre sainte !
Pourquoi ?
La raison est simple.
Il suffit de répondre à la question suivante. Comment d’aussi grands tsadikim tels que les princes de tribus dirent-ils de la médisance sur la terre d’Israël ? De plus, sachant qu’Hachem avait certifié que cette terre était un puits de bénédictions, comment les explorateurs osèrent-ils Le contredire en disant du mal de celle-ci ?

Erets Israël est une terre de שפלות, soumission.
Ici, peu importe si une personne est chef de tribu ou simple juif, le sort est le même : il n’y a que de la soumission à Hachem !

En d’autres termes, ici, il n’y a pas de “je”. Le seul “je” qui puisse exister est le je…rusalem.

C’est précisément ceci qui deplut aux explorateurs : perdre leur titre honorifique et devoir se soumettre à Hachem pour exister.

L’avantage, lorsqu’on est un coeurdonnier, c’est qu’on n’a aucun titre et qu’on est déjà si simple qu’on a deja l’habitude de s’inclure dans Hachem et de lui demander chaque petite chose !

breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh

× Whatsapp Breslev.fr