Rien n’est dû au hasard
Mon ami Meir Nahman a perdu ses 2 fils à Meron. Pendant les 7 jours de deuil, un rav est venu lui rendre visite afin de le réconforter. Ce dernier lui a adressé ces paroles : ” Ces victimes, ces 45 personnes qui sont parties de ce monde, ont été prises par Rabbi Chimon lui-même. Il est évident que ces dernières ont quitté ce monde afin de sauver le Am Israel d’un décret bien plus grave… La guemara explique que chaque génération comprend 45 tsadikim, 45 personnes dont le comportement est exemplaire. La guemara ajoute que parmi ces 45 justes, 30 vivent en erets et 15 en dehors d’Erets Israel. Or, les personnes décédées à Meron répondent exactement à cette réalité. 35 vivaient en erets et 10 en dehors d’Erets ! Il n’y a aucun doute : votre fils était un tsadik. “
Autre fait incroyable : ce fils en question avait, quelques jours plus tôt, annoncé à son ami qu’il serait enterré à Meron, en lui montrant exactement le lieu de sa sépulture. Cela ne viendrait pas à l’esprit d’un jeune de 18 ans que de penser au jour de sa mort…
Mes amis, ce monde n’est pas laissé en pâture. Ce monde n’est pas entre les mains du hasard. Si des personnes vivent ou décèdent, c’est uniquement parce que Hachem l’a décidé. Si des événements se produisent, c’est parce que Hachem l’a fixé. Il n’y a aucun petit doigt qui bouge …si Hachem ne l’a pas décidé…!