Qui a la foi n’a peur de rien !
Plus nous avons la foi, plus Hachem peut intervenir dans nos vies. C’est ainsi que notre véritable force demeure la foi. La Torah est très explicite sur ce sujet, comme nous pouvons le voir dans l’épisode de la conquête d’Erets Israël.
Lorsque les Bnei Israël durent entrer en Erets Israël et en effectuer la conquête, Hachem ne les encouragea en leur assurant qu’ils étaient de bons guerriers ou de bons stratèges, mais leur assura qu’ils vaincraient par le pouvoir de leurs prières et de leur foi en Lui. Oui, concrètement, les Bnei Israel se livrèrent à une guerre frontale, mais leurs efforts ne furent en aucun cas l’unique cause de leur victoire.
Aujourd’hui aussi, si notre armée réussit à aller d’exploit en exploit, c’est bel et bien parce que Hachem fait cette guerre et non parce que nous sommes particulièrement doués ou chanceux. C’est ainsi que la meilleure technique de guerre demeure la prière et les bonnes actions, car bien que la Hichtadlout soit nécessaire, celles-ci constituent le socle de la victoire. Mes amis, bien que la guerre semble durer et qu’en apparence, les événements deviennent de plus en durs à entendre, la victoire n’est qu’une question de temps.
Cette guerre, nous l’avons déjà gagnée à l’avance. Tout ce que nous devons faire, c’est avancer et ne pas être impressionnés par les techniques d’intimidation de nos ennemis. Qui a la foi n’a peur de rien !