Les règles naturelles obéissent à la foi !
Hanouka approche et il est intéressant de remarquer à quel point le sens de cette fête résonne particulièrement dans notre époque…
Pour rappel, les grecs d’Antiochus étaient ces malheureux héritiers des philosophes grecs les plus connus tels que Platon, Aristote ou encore Épicure, dont le monde entier s’abreuve encore de leurs façons de penser erronées…
Si les Macabim se soulevèrent, quoiqu’en moindre nombre, c’est bel et bien parce qu’ils comprirent que cette philosophie grecque représentait un danger.
Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’à l’époque de Hanouka, les grecs, qui, initialement, croyaient en Dieu, commencèrent à développer toute sorte de théories philosophiques consistant à mettre de côté toute existence de Dieu sur terre. La laïcité faisait ses premiers pas…
D’après ces philosophes, l’accent devait être mis sur l’aspect rationnel du monde : la logique, les liens de cause à effet…
Regardez donc la réponse qu’Hachem fit signifier aux grecs par l’intermédiaire des Macabim !
Les Macabim sont moins nombreux, moins équipés, moins expérimentés et pourtant… ils vaincront car à leur côté se tient la foi.
Et si cela ne suffit pas, une petite fiole d’huile brûlera 8 jours au lieu de quelques heures…
Tel est le message de Hanouka.
Ne tombons pas dans le piège de la logique car, si elle existe bel et bien, le juif a cette capacité incroyable à pouvoir dépasser le cadre des lois naturelles et de vivre de grandioses miracles !
Cette personne est malade et la logique veut qu’elle ne guérisse pas ? Nos prières peuvent tout changer et sa guérison ne relève pas de l’impossible !
La fin de mois est difficile ? Tout peut basculer et s’arranger en un clin d’œil.
Souvenez-vous toujours d’une chose : les règles naturelles obéissent à la foi !