Le moment de Hatsot Layla

Nous sommes en plein mois de Elloul, le mois de la miséricorde et du pardon, le mois de la Techouva et l’amorce du renouveau. Lors de ce mois dont la dimension spirituelle est particulièrement élevée, il est spécialement propice de se lever à Hatsot Layla. D’ailleurs, en ce moment, le moment de notre lecture commune du Tikoun Haklali coïncide avec le moment de Hatsot Layla.

Ce matin, nous étions presque 100 à prier ensemble, de Paris à Jérusalem en passant par Ouman… Autant vous dire les répercussions détonnantes que cela a dans le ciel. Ce sont des réparations d’un niveau messianique… C’est précisément cela qui va nous amener la Gueoula : se lever dans la nuit, lever les yeux au ciel et crier : “Ayé ! Où es-tu ? Nous ne te voyons pas ! On dit que tu es absolument partout…Où es-tu dans les horreurs qui remplissent ce monde ?” Sachez, mes amis, que lorsque nous nous levons à Hatsot, nous pouvons influencer des dizaines de personnes autour de nous et les rapprocher d’Hachem. Oui oui, uniquement en nous levant et en priant.

Sans leur parler, sans les voir, sans avoir le moindre contact avec elles. Imaginez la scène : votre voisin de pallier farouchement opposé à Torah et Mitsvot (en apparence !) peut éprouver une envie soudaine et inexpliquée de revenir vers Hachem uniquement par le biais de votre Hatsot.

A l’époque de Rabenou, les Rabanim avaient l’habitude de se rendre auprès de chaque rav afin de l’inciter à s’opposer à Breslev. Un jour qu’un groupe de Rabanim tapa à la porte d’un des leurs afin de procéder à leur incitation habituelle, ce rav les renvoya en leur disant la chose suivante : “Lorsque, à Hatsot, j’entends mon voisin pleurer, cela est si fort que jamais je ne pourrai m’opposer à Rabbi Na’hman “. Vous aussi, rejoignez-nous dans la nuit et opérez ainsi d’immenses réparations spirituelles !

× Whatsapp Breslev.fr