Nous suivre

Le mieux est l’ennemi du bien

Le mieux est l’ennemi du bien!

Quelle différence y a-t-il entre un הידור מצווה et une חומרה יתרה ?

Comment différencier le הידור מצווה, (l’enjolivement d’une mitsva) et la חומרה יתרה (l’excès de zèle à éviter à tout prix).

La réponse est très simple.

A partir du moment où la personne accomplit la Mitsva avec joie, c’est un הידור מצווה. Mais dès lors que celle-ci se sent dépassée par les événements et que l’enthousiasme s’érode, c’est que l’excès de zèle pointe le bout de son nez.

Cette règle s’applique aussi aux proches. Dès lors que les proches du chef de famille n’éprouvent pas de joie vis-à-vis de son הידור מצווה, c’est là le signe qu’il agit avec excès de zèle.

Vouloir se hisser au sommet des hautes montagnes et tenter d’escalader les routes spirituelles les plus abruptes, c’est merveilleux, mais dès que le moteur grince, c’est qu’il faut ralentir pour ne pas abîmer la carrosserie.

Souvenons-nous bien d’une chose : une Mitsva n’a pas nécessairement besoin d’être embellie pour être accomplie et appréciée par Hachem. Basic is beautiful, comme on dit !

Cette parole est particulièrement valable à l’égard des Baaley Techouva pour qui accomplir les Mitsvot s’apparente déjà à un effort. Faisons simple et avec joie, plutôt que de vouloir en faire davantage et perdre son enthousiasme. Le mieux est l’ennemi du bien !

breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh

× Whatsapp Breslev.fr