La formule magique de la joie !

Rabbi Nahman Ben Simha porte bien son nom. En plus de nous consoler (Nahman vient du terme “Nehama” signifiant consolation), Rabenou nous enseigne les clefs de la joie (le terme “Simha” signifie joie).

Voici ces clefs pour atteindre la joie authentique…

Clef numéro 1 : Faire des pitreries.
C’est ce que les Breslev appellent “Mila Dichtouta”. En adoptant des attitudes rigolotes, en faisant le clown, nous faisons un pas vers la joie authentique. Se déguiser, raconter des blagues, rire sans raison… Les moyens ne manquent pas, laissez parler votre imagination !

Clef numéro 2 : Danser.
Vous connaissez surement cette chanson dont le refrain dit qu’il faut danser 30 min par jour. Mettez vos écouteurs dans les oreilles et tapez des mains comme si personne ne vous regardait !

Clef numéro 3 : Faire semblant d’être joyeux. Le cerveau ne différencie pas la réalité de l’imagination… alors faites semblant et vous vous y croirez déjà !

Clef numéro 4 : Chanter. Les Leviyim n’étaient pas esclaves en Égypte. La raison ? Ceux-ci chantaient ! Le chant nous permet de nous maintenir en liberté…

Clef numéro 5 : Parler de la joie
Lorsqu’on éprouve de la difficulté à être joyeux, on peut se remémorer les moments joyeux et les nombreuses vertus de la joie.

Un moyen mnémotechnique pour se souvenir de ces 5 clefs ? PDF – CP !

× Whatsapp Breslev.fr