Nous suivre

Extrait du cours du 14.01.24

Pourquoi occupes-tu ce poste

“Pourquoi occupes-tu ce poste ? Tu n’es qu’un berger ! Toute cette assemblée du Am Israël est sainte et indépendante !”
Tels étaient les propos de Kora’h lorsqu’il se rendit auprès de Moché Rabenou pour contester sa qualité de dirigeant auprès du peuple.
Savez-vous ce que répondit Moché ? ” Je n’ai rien pris comme poste… Hachem me l’a attribué. Tu le veux ? Pas de problème, demandons à Hachem ce qu’il en pense, et si tu es nommé dirigeant, je te céderai la place avec plaisir !”

Savez-vous pour quelle raison Moché Rabenou fut-il capable de s’annuler ainsi ?
Parce que ce n’est pas son poste de dirigeant qui a fait de lui Moché Rabenou. Ce n’est pas son titre qui fit sa grandeur.
Moché Rabenou était Moché Rabenou. C’est la raison pour laquelle ce poste de dirigeant lui fut attribué !

Cet épisode nous apprend quelque chose de capital.

Si Moché Rabenou parvint à réagir ainsi, c’est d’une part grâce à son humilité mais aussi grâce au fait qu’il ne cherchait l’approbation de personne. Moché était entier avec lui-même. Il ne cherchait pas à vivre dans le regard de qui que ce soit, ni à être reconnu par les autres.

Tu as une vérité ? N’attends pas l’approbation des autres ! Vis cette vérité, sois entier avec celle-ci et n’attend pas d’être admiré de qui que ce soit. Si les célébrités tombent dans les pires travers, c’est bel et bien parce qu’elles vivent au travers le regard des autres…

breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh

× Whatsapp Breslev.fr