- Nous joindre : +33 1 77 38 04 00 / +972 58 781 9670
- Email :contact@breslev.fr
Extrait du cours du 09.02.24
Essav devait être le corps de Yaakov, c’est-à-dire le servir dans la matérialité afin que Yaakov puisse s’épanouir dans la spiritualité.
C’est ainsi qu’il aurait bénéficié des honneurs mais aussi des richesses de ce monde, puisqu’elles lui auraient été attribuées afin d’accomplir sa tâche. Pour comprendre cette notion, comprenons que le serviteur d’un roi est aussi, en quelque sorte, un roi dans la mesure où le servir lui permet de le côtoyer, de vivre dans son palais, de profiter de ses richesses etc.
Malheureusement pour lui, Essav a refusé de se soumettre à Yaakov et d’assurer son rôle dans ce monde. C’est ainsi qu’il devint un free-lancer égoïste et avide d’argent.
Sachez qu’un jour, Hachem récompensera toutes les nations qui auront pris part à l’épanouissement du Am Israël. Lorsqu’il demandera sa part du gâteau, Hachem la refusera à tonton Essav… C’est ainsi qu’il prétextera avoir réalisé des progrès techniques dans ce monde, comme la création de routes par exemple. A ce moment précis, Hachem lui rappelera que ces prouesses n’avaient pour but que de le faire progresser à titre personnel, et non de faire grandir le nom d’Hachem dans le monde !
breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh