Nous suivre

Extrait du cours du 08.01.24

Qu’est-ce que la vie ?

Un beau jour, passer tous ses dimanches à boire un coup en regardant le foot avec les copains au café du coin nous paraît incohérent.
Un beau jour, un constat s’impose: la vie, ce n’est pas ça. En fait, cela ne PEUT pas être que ça.
Alors, qu’est-ce que la vie ?
Pour le moment, l’incertitude plane encore. Mais une chose est certaine : quelque chose cloche. Ou plutôt, quelque chose manque au tableau. Mais que manque-t-il donc ? Là aussi, l’incertitude plane encore… A partir de ce moment, les questions se bousculent dans l’esprit : qu’est-ce qui peut bien faire défaut lorsque la vie nous a gâtés, lorsqu’on ne manque de rien ? Et comment prétendre à davantage que la norme..lorsqu’on n’est pas mieux que les autres ?
A l’image de Rabbi Nathan qui ne pouvait plus fréquenter ses camarades d’étude, nous voici sombrer dans une abîme aussi profonde qu’indéfinie.
A partir de ce moment, il faut tenir bon. Se mettre à chercher. Partir en quête de sa princesse disparue. Seulement, la tâche est de taille. Chercher une chose sans savoir ce que c’est, vaste programme…
Malgré la difficulté de la tâche, le courage de continuer est au rendez-vous. En effet, entre vivre une vie marquée par le manque et mener une quête difficile mais qui se veut nécessaire et indispensable, le choix est vite fait …
C’est là que, dans son immense bonté, le Tsadik nous tend la main.
C’est ainsi que nous sont révélés nos buts, nos forces, nos rêves.
A l’image de Yossef Hatsadik qui raconta le rêve de Pharaon et qui l’interpréta en indiquant la démarche à suivre, Rabbi Na’hman révèle à l’individu ce qui lui manquait ainsi que son rêve et la façon de le réaliser.

breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh

× Whatsapp Breslev.fr