Nous suivre

Une quête de vitalité

Extrait du cours du 04.02.24

Envie de grignoter ?
Accro au sucre ?
Friands… de friandises ?
Cette histoire est pour vous !
Il y a presque 200 ans de cela, Rabbi Nathan érigea une petite synagogue prêt du Tsioun de Rabenou. Une vingtaine d’hommes y priaient et y étudiaient chaque jour, depuis la sortie du Chabat jusqu’à l’entrée du Chabat suivant.
Outre le fait que ces individus assidus ne quittaient pas la synagogue, hormis pour rentrer chez eux le Chabat, ces derniers avaient une habitude stupéfiante supplémentaire…
Ceux-ci ne mangeaient strictement rien de la journée ! C’est ainsi que, pour ne pas jeûner et ainsi s’imposer de zèle, nos chers amis dégustaient une légère collation avant la tombée de la nuit. Incroyable mais vrai, une personne était chargée de leur rappeler qu’il était temps de manger un petit encas, tant l’étude et la prière les absorbaient… !
Ce récit nous enseigne une leçon fondamentale.
Lorsqu’on aime ce que l’on fait, on ne cherche pas à consommer de nourriture pour être en quête de plaisir.
Plus généralement, lorsqu’on est joyeux, il ne nous vient pas à l’esprit de devoir se tourner vers la consommation à outrance pour pallier un manque quelconque.
Mes chers amis, 95% de ce que nous mangeons est le fruit de notre tristesse, voire de notre ennui. A présent que nous en sommes conscients, à nous de partir à la recherche de cette passion qui nous fait tout oublier, ou presque.
A nous de partir en quête de cette vitalité nécessaire, celle qui nous porte vers la vraie joie !

breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh

× Whatsapp Breslev.fr