Nous suivre

Les oppositions peuvent nous servir

Extrait du cours du Rav Ifrah 05.03.24

Rabenou explique que lorsqu’une personne nous fait honte, la meilleure chose à faire est de garder le silence et de s’abstenir de toute réponse verbale. Là où l’envie de rétorquer, de se défendre, et même d’attaquer en retour est très tentante et paraît presque légitime, il faut faire l’inverse. Étonnant, n’est-ce pas? A priori, quoi de plus naturel que de fixer des limites à une personne qui nous cause du tort. Alors, pourquoi s’en abstenir ? Est-ce pour éviter les conflits ? Est-ce pour éviter de faire du mal à celui qui nous en a causé ? Pas du tout.
La raison réelle est bien plus profonde et édifiante.
La vraie raison pour laquelle on s’abstient de répondre et de garder rancune est que les oppositions nous construisent. Lorsqu’elle est transformée, l’énergie de l’adversaire est à notre profit. C’est d’ailleurs une technique très utilisée en art martial que de se servir de la force de l’autre pour se protéger. Le message de Rabenou, c’est que réagir peut parfois nous pomper notre énergie et nous desservir.
Plus généralement, les oppositions peuvent nous servir dès lors qu’on sait les gérer et en tirer profit. Les plus beaux diamants sont ceux qu’on attaque et qu’on polit.

breslev.fr 2022 - Tout droit réservé - Created by Liglosh

× Whatsapp Breslev.fr