Rav Israel Isaac Besançon

Le Rav Israël Isaac Besançon est né en 1944 à Nice. Très jeune, il est attiré par l’art. Dans son adolescence, il commence un voyage mystique à la recherche de ses racines spirituelles qui l’amènera plusieurs années après, à la Yechiva d’Aix-les-Bains. Il découvre le monde hassidique qui devient littéralement un univers enchanté. À cette époque, il expose souvent son travail à la galerie « Denise » à Anvers. Il vit ensuite à Paris pendant 7 ans.

Cette période parisienne donnera à son art un niveau culturel et une expérience artistique. Il illustre et publie « le Livre de Ruth ». Il ouvre un studio-galerie où il expose son travail. Puis, un événement change sa vie: Le californien Jack E. Gindi visite sa galerie et découvre ses « cinq Megiloth ». Cet événement ouvre ses horizons au monde judaïque, en lui donnant une nouvelle carrière. quitte Paris et revient plus que jamais à l’environnement hassidique.

Il se marie à New York avec la talentueuse Braha Rubin (Barbara)  et revient en France. Il consacre sa vie au message de Rabbi Nahman de Breslev, sa principale source d’inspiration. Il écrit des livres sur l’expression des hassidims et multiplie conférences et séances d’enseignement. Il commence un voyage de douze années illustrant une Haggadah, qui sera publié en 1998 à Jérusalem par le PM Judaica. À la fin de 1995, Isaac et sa famille immigrent en Israël. Il vit actuellement dans le vieux Tel Aviv où  il dirige la communauté hassidique de Breslev: Shir Hadash. (wikipédia)

Le Rav Besançon est un ancien élève de Rav Levy Isaac Bender; pionné de la synagogue Breslev à Méa Shéarim. C’est grâce à Rav Besançon que le mouvement Breslev a pu naître en France dans la communauté d’Aix-les-bains qu’il dirigeait à l’époque, lorque le nom Breslev était alors très méconnu. Le Rav Avraham Ifrah était alors un de ses élèves.

Fermer le menu

Pourim

Pour accomplir les mitsvotes obligatoires de Pourim, Matanot Laévyonim et Zekher Léma’hatsit Hashekel