Sortir de la paralysie du cœur

Le soupir, dit Rabbi Nahman, nous permet de renouveler notre souffle et régulariser le pouls pour nous remplir d’une bonne énergie.
Notre D.ieu , Roi de l’univers, Tu sais que notre tristesse entraîne un manque d’énergie que nous essayons de combler avec la recherche de l’argent. Et Tu as donné un conseil si simple pour nous débarrasser de cet envie et retrouver la joie et l’envie de se rapprocher de Toi grâce aux Tsadikim authentiques, celui de soupirer sur nos manques en s’attachant à leur souffle.
Aide-nous, grâce à ce conseil, à recevoir la conscience vraie, celle qui aidera à nous défaire de la recherche de compréhension qui fut déclenchée par la consommation du fruit défendu et de ce fait , nous entraîne à la recherche du gain qui nous enfonce dans la tristesse.
Cette compréhension aurait atteint la maturité qu’il fallait si Adam avait attendu de faire Kidouch sur le fruit, aurait été liée au vécu et automatiquement la Parnassa aurait été facile.
Aide-nous à libérer notre coeur de cette servitude pour qu’il se concentre à ta recherche car les forces du mal s’acharnent à détourner la conscience de la vérité vers la peur du lendemain, du qu’en dira-t-on, de l’inquiétude au sujet de la santé et ceci ne doit pas être notre pain quotidien, ce monde est fugitif et le principal est notre monde futur!
Que nous puissions nous détourner de la consommation sans réflexion, de la poursuite vers les plaisirs de ce monde et garder le coeur libre au Daat, ce qui permettra de multiplier la bonté et le Chalom dans le monde.
Que notre étude de la Thora puisse créer notre lien avec Toi et ainsi Tu répondras à nos demandes car « Tu es proche de tous ceux qui t’invoquent avec vérité ». Que nous puissions alors recevoir les appels venant de Toi aussi, ce qui entraînera également la guérison grâce au lien du corps et de l’âme grâce à l’éveil spirituel.
Quel bonheur d’avoir aussi les eaux du Mikvé pour nous purifier et vider notre coeur de toutes énergies négatives, merci tellement de nous avoir fait cadeau cette merveille qui nous permet de trouver des forces inouïes et retrouver la liberté d’être et de penser!
Merci pour tous ces conseils qui nous sauvent des illusions de ce monde, merci de nous avoir donné des Tsadikim qui nous gratifient du fruit de leurs recherches !

Inspirée du cours du rav Avraham Ifrah:  » Sortir de la paralysie du coeur » https://youtu.be/ApUWYMWmwSM

 

Rabbanite Esther Ifrah