Roch Hodech

Eternel bienveillant, mon Créateur rempli de mansuétude, je viens vers toi en ce jour de Roch Hodech Nissan pour que le choix des rois que Tu décides en ce jour qui régneront sur la surface du globe, soit en notre faveur, nous, le peuple juif , car d’eux et de nous dépend le futur de l’humanité. Si nous nous comportons selon les lois de vie que Tu nous as ordonnées, tout ira bien, et pour cela nous avons besoin d’avoir un dirigeant qui te craigne, qui respecte tes commandements et qui nous stimule à accomplir tes paroles et à te craindre. Hors, cela fait tellement longtemps que nous n’avons pas eu le mérite d’avoir un vrai dirigeant comme le roi David par exemple, qui recherchait toujours à connaître ta volonté.
Les dirigeants du peuple juif aujourd’hui conduisent ton peuple à la destruction ! Au lieu de nous aider à te servir, ce qui représente notre vie et notre fierté aux yeux du monde, ils ferment nos synagogues pour qu’on ne prie pas, ils ferment les Yechivot pour que la Thora s’oublie, ils ferment les Talmudé Thora pour que les petits enfants, nos garants au mont Sinaï, n’étudient plus Kamtatz Alef A.
Ils ont multiplié les endroits de dépravation, les pubs, les plages, les Kanyons où les gens vont brûler leur argent et leur Nechama. Ils se servent de la crédulité des gens simples pour leur faire croire qu’ils veulent leur bien et osent même insérer ton Nom dans leur discours pour faire croire à leurs bonnes intentions. Ceux-ci malheureusement sont manipulés par les forces du mal qui leur dictent leur gauche et leur droite. Surtout en cette veille de Gueoula où la confusion règne dans les esprits, où tout un chacun se laisse influencer vers sentiers les plus sombres, jusqu’au bord du précipice même.
Je t’en prie, aies pitié de ton peuple qui s’égare comme un troupeau sans berger, comme des veaux menés à l’abattoir D.ieu préserve ! Aies pitié de nos Nechamot Akedochot qui viennent du Trône céleste, de tes enfants qui te sont chers comme la prunelle de tes yeux. Aies pitié au nom de tous ceux qui se privent de toutes les jouissances de ce monde pour te servir. Ils vivent dans la pauvreté et élèvent leurs enfants dans l’observation stricte de tes Mitsvot. Ils ne donnent pas de sommeil à leurs yeux pour étudier ta Thora et se privent de tout. Leurs femmes s’occupent avec amour de toutes les tâches ménagères et parfois même travaillent pour nourrir leurs enfants pour que leur père et eux-mêmes étudient ce Trésor que Tu nous as octroyé.
Le rôle des dirigeants serait d’aider en premier lieu tous ceux qui s’adonnent de tout leur coeur, leur âme et leurs moyens à l’accomplissement de tes préceptes, mais tel n’est pas le cas, bien au contraire, ils multiplient la haine du peuple contre eux, les humilient et leur envoyent des milices pour les rouer de coups. Jusqu’à quand Maître du monde laisseras-tu une injustice pareille ? Qu’attends-tu pour expulser ces forces du mal de ton pays saint? Quand feras-tu régner enfin le descendant de Ishaï sur la terre de nos ancêtres, à quand la délivrance de nos ennemis, à quand la fin de nos souffrances?
En ce jour de Roch Hodech Nissan, Tu nous a fait un cadeau inestimable, la naissance d’un des plus grands Tsadikim de tous les temps, Rabbi Na’hman ! Grâce à son immense travail, il arriva à des sommets dans la compréhension de ta Thora et nous transmit les leçons du Likouté Moharane qui représentent la Thora de Macchiah, car il savait que notre génération ne pourrait survivre jusqu’à son arrivée, qu’avec ces compréhensions qui, véritablement, sont la source de notre vitalité, que ferions- nous sans elles ?! Sans tous ces conseils qui nous sauvent chaque jour des plus grandes hérésies que le monde n’a jamais connu? Il est notre radeau dans le déluge d’Apikorsout qui a recouvert le monde aujourd’hui.
Merci tellement Hachem de nous avoir fait cadeau un Tsadik comme lui qui nous réconforte en nous disant: « de quoi vous souciez-vous ? Je vais au-devant de vous, n’ayez pas peur  »
Nous le voyons, car il nous donne le discernement, à nous qui sommes attachés à lui, car sans nous concerter entre nous, nous faisons le même choix , celui d’aller vers la vie, matérielle et spirituelle et ceci, nous le reconnaissons, vient de son inspiration.
En lui, nous avons certes, un guide spirituel, mais s’il te plaît, par son mérite et par le mérite de toutes ses prières et des prières de tous les Tsadikim qui prient pour nous aujourd’hui, envoie-nous un dirigeant humble, droit et honnête, qui soit à la hauteur de nous guider dans la loyauté et l’amour du prochain, qu’il soit inspiré du ciel dans toutes ses décisions et soit influencé par de bonnes personnes. Qu’il soit conscient de la grande responsabilité qu’est celle de diriger le peuple juif.
Que nous ayons le mérite de couronner très bientôt notre Libérateur qui nous délivrera de toutes nos souffrances et régnera à jamais sur la Terre d’Israël !

Inspirée du cours du rav Avraham Ifrah: « Roch Hodech Nissan Torah 70 » https://youtu.be/_D-tAEVHIf0

Rabbanite Esther Ifrah