Ne pas répondre à la provocation

Tu sais Maître du monde combien le mensonge est répandu dans le monde, combien Amalek se déguise sous toutes les formes afin de faire tomber l’humanité dans ses filets. Il appelle le mal, bien et le bien, mal, il disculpe le fauteur et accable le persécuté, dans son audace qui ne connait de limites, il accuse l’innocent et valorise l’assassin. Il cache ses crimes sous le manteau de l’innocence et commet l’iniquité sous le couvert de la sécurité, il privilégie les riches et discrimine les pauvres. Il entraîne à la faute sous prétexte d’égalité et sème la discorde dans les maisons les plus sereines. Il jette l’opprobre sur les gardiens de Ta loi et ferme les lieux où l’on Te cherche. Il sème la panique et la peur pour déstabiliser les valeurs les plus sures, en fait, il veut déraciner le lien de l’humain au divin.

Jusqu’à quand le laisseras-Tu appesantir sa main sur nous ? Celui qui a dit au monde « Il suffit ! » qu’il dise à l’ange maléfique « Il suffit ! »

Nous n’avons pas les forces de nous battre contre une force destructrice pareille, et bien que Tu nous enjoins de nous rappeler de Amalek pour l’effacer, le coup final n’en revient qu’à toi, Roi de l’univers, comme il est écrit : J’effacerai le souvenir d’Amalek devant le ciel »

Aies pitié de nous en cette période si troublante où nous ne savons plus quoi penser. Même les érudits en Thora en qui nous avions mis notre confiance nous ont trahis et livrent les simples de ton peuple aux forces du mal comme un troupeau à l’abattoir, a-t-on déjà vu pareille chose dans l’histoire de notre peuple ? Quelle souffrance sans nom !

De toutes parts se lèvent contre nous des ennemis parmi les soixante-dix nations, comment peuvent-ils fomenter tellement de haine et de projets perfides ? Du matin au soir ils ne cherchent qu’à imaginer des complots en secret ou à découvert. Est-ce la jalousie qui les motive, est-ce le mauvais œil des anges maléfiques, est-ce les conséquences de nos Averot ? Pourtant nous faisons tout ce que nous pouvons pour te servir Aba ! Il n’y a jamais eu autant de Baalé Techouva dans le monde, autant de personnes qui abandonnent leurs dieux d’or et d’argent pour se réfugier sous les ailes de la Chekhina, autant de milliers de familles qui vivent sous le seuil de la pauvreté pour préserver leur sainteté pour t’être fidèles.

Aba, Tu ne vas pas nous livrer entre leurs mains cruelles ?

Tsadikim de tous les temps, où êtes-vous ? Vous n’avez pas voulu descendre dans cette génération, on le comprend bien, mais priez pour nous, ne nous abandonnez pas à notre sort ! Plaidez pour nous, pour ce moment de décret qui concerne le monde entier, plaidez pour les créatures d’Hachem qu’Il a créés pour la vie et pas pour la mort !

Le mensonge se diffuse et inonde la planète et tellement de milliers de personnes essayent de le dénoncer en vain. Au lieu de le détruire, elles ne font que l’alimenter car répondre au mensonge provoque des réactions qui le renforcent.

Alors, écoutons Rabbi Nahman de Breslev, ce grand Tsadik qui a prédit ce que nous vivons aujourd’hui depuis plus de deux cents ans, et qui a prédit la solution aussi en nous dévoilant que la destruction des mécréants dépend de nos efforts à répandre la Vérité ! Car lorsque la vérité se dévoile, elle parle, elle crie, elle agit, elle réveille, elle est radioactive !

La Thora est la matrice du monde, c’est avec elle que l’Eternel a créé l’univers et il est certain que lorsqu’on répond à l’appel immense qu’elle hurle de nos jours, elle créera de belles réponses et de grandioses délivrances pour ceux qui la respectent.

« Eternel, j’ai entendu Ton appel et j’ai eu peur », certes, l’appel est effrayant, mais si nous y répondons, la rigueur sera adoucie nous dit le Tsadik.

Alors, Maître du monde, dans Ta grande miséricorde, aide-nous à répandre les merveilleux enseignements du Likouté Moharane dans le monde et que nous ayons le mérite de voir cette prophétie de Rabbi Nahman s’accomplir très vite : « Lorsque mon livre (le Likouté Moharane) sera dans toutes les maisons, ce sera l’avènement de Macchiah! »

Que les paroles de vérité se répandent dans le monde et mettent la lumière dans toutes les zones d’obscurité où se sont multipliées les forces négatives et les anéantissent jusqu’à leur racine afin que soient annulées toutes sortes de décrets, que le mal n’ait plus d’existence et alors règnera un grand Chalom sur terre où il fera bon vivre!

Inspirée du cours du rav Avraham Ifrah: « Ne pas répondre à la provocation » https://youtu.be/P2ByeACLImc

Rabbanite Esther Ifrah