Une vérité non-adaptée au langage d’une personne est un mensonge (26/10/2017)

Description du cours:

TROUVE LE LANGAGE DE TORAH QUI T’EST ADAPTÉ !
Ce n’est pas que tu n’as pas envie de progresser en Torah, c’est que tu n’as pas trouvé le langage qui t’étais adapté afin de progresser en Torah.

C’est cela qu’a enseigné Yitro à Moshe Rabeinou. Yitro avait conseillé à son gendre de nommer des chefs de 10, de 20, de 50, 100 etc… Yitro avait compris que chaque érudit en Torah avait une vérité capable d’être diffusée à 10,20,30,50,100 personnes, et que chaque personne avait besoin d’apprendre d’un érudit différent.
Cela signifie que chaque individu transmet la Torah a un degré de connexion permettant de gérer 10,20,50 personnes… Et chaque personne a besoin d’un individu capable de diffuser une lumière adaptée à elle.

Trouve le langage qui te correspond.

Si tu ne l’a pas encore trouvé :
– Soit tu n’as pas rencontré les personnes dont tu avais besoin pour acquérir ce langage.
– Soit ce langage n’a pas encore été diffusé dans le monde et dans ce cas tu dois patienter.

Chaque génération émet un langage différent de diffusion de la Vérité, de la Torah. De nos jours, les enjeux et les problématiques diffèrent d’il y a quelques années ! De nos jours, les problèmes de Shalom Bayit, de drogues chez les jeunes, etc… sont des enjeux majeurs, qui ne l’étaient pas forcément il y a quelques années. Les Rabanim ont besoin de trouver une Torah qui soit capable de gérer ces enjeux, de trouver Le langage adapté pour cela.

Lorsque tu trouves le langage qui t’est adapté, toi aussi tu dois te ressourcer en permanence et alimenter cette vérité. Pourquoi ? Car il existe 3 niveaux de compréhension. La Hohma, la Bina, le Daat. La Hohma est les enseignements qu’on tire de l’étude.
La Bina est la déduction de ces enseignements.
Le Daat est la traduction en vécu actuel cette vérité. C’est ce qu’on appelle le Rouah Akodesh : avoir la capacité d’avoir une conscience d’Achem au quotidien.
Et la Bina est une composante variable comme on dirait en mathématiques ! Elle varie en fonction du temps et des époques.

Trouve le langage adapté à toi mais aussi aux autres : n’enseigne pas une vérité qui ne correspond pas à autrui.