Transformer le sang de la logique en lait d’Emouna (24/01/2020)

Description du cours:

Rabbi Na’hman explique que lorsqu’une personne quitte ce monde, celle-ci prend conscience qu’il n’y avait aucun niveau spirituel qu’elle n’aurait pu atteindre si elle avait écouté chacun de ses conseils.

Quel puissant message !

Alors que nous déplorons sans cesse la bassesse spirituelle de notre génération, alors que nous nous sentons affaiblis dans nos capacités, Rabbi Na’hman scande haut et fort : “Mon ami, aucune montagne n’est trop haute pour toi !”

Deux écueils sont alors à éviter : d’une part, le défaut de confiance en nous. D’autre part, le défaut d’application des conseils prodigués par le Tsadik.

Pour quelle raison manquons-nous d’appliquer les conseils ? Parce que notre connaissance nous fige. Nous avons la sensation de savoir, de connaître, de comprendre. Or, qui comprend n’a pas toujours envie d’apprendre… Quand bien même nous sommes versés dans la Torah toute la journée, notre ignorance est à l’image de l’infinité de la sagesse divine : immense et incalculable. Il n’y a pas plus grand que celui qui connaît ses limites, il n’y a pas plus ignorant que celui qui doit tout savoir.

C’est la raison pour laquelle nous devons apprendre à nous remettre en question afin de nous assurer que nous appliquons les conseils de Rabbi Na’hman.