Toute dispute vient d’un manque d’attachement à Hachem! (09/12/19)

Description du cours:

Dans le précédent cours, nous avions évoqué le fait que la vérité absolue de la Torah était constituée de toutes les vérités prônées par chaque courant de pensée dans le judaïsme. Ainsi, bien que chacun ait la conviction de connaître la vérité absolue, aucun d’entre nous ne la détient. La vérité absolue nous échappe !

Une question se pose alors : puisque Rabbi Na’hman a révélé le Émet Leamito, la vérité dans la vérité, le mouvement Breslev est-il le porteur de la vérité absolue ?

Certes, Rabbi Na’hman a révélé le Émet Leamito. Or, notre compréhension est limitée par rapport à cette révélation. C’est à ce titre que Rabbi Nahman avait l’habitude de dire ” Rabbi Nathan et Rav Naftali me comprennent un peu ”. Qui comprend réellement la sagesse de ce tsadik hors du commun ? Si Rabbi Nathan et Rav Naftali ne l’ont que peu compris, a fortiori nos petites personnes !

Ainsi, si nous nous associons à la vérité absolue prônée par Rabbi Nahman, il n’en demeure pas moins que notre façon de vivre et de comprendre cette vérité est relative et ‘incomplète’.

Dès lors, nous avons le devoir absolu d’en prendre conscience et surtout, de respecter chaque courant du judaïsme en cela qu’il compose une partie de la vérité absolue !

La vérité absolue est un puzzle !