Tout deviendra clair (16/12/19)

Description du cours:

Les Avraham, les Its’hak, les Yaakov, les Moché et leurs successeurs donnèrent à Hachem de leur force, de leur foi, de leurs valeurs, de leur prophétie.
De nos jours, nous n’avons plus grand chose de tout cela. Nous n’avons même plus la compréhension ! Qui peut se targuer d’avoir un service divin exemplaire ? Personne. C’est précisément la raison pour laquelle notre génération a un mérite immense à servir Hachem : elle donne à Hachem ce qu’elle n’a pas…

En effet, l’incompréhension, l’obscurité, la faiblesse sont le gage d’un service divin pur, désintéressé et dénué de tout ego.

De plus, cette torah est l’assurance que notre volonté est à la fois pure et bien réelle. Lorsque tout nous freine et que notre service divin est assimilable aux agissements de quelqu’un qui ‘fait semblant’ plutôt que de quelqu’un qui ‘sait ce qu’il fait’, Hachem a l’assurance que notre volonté est plus puissante, plus intacte, plus attendrissante que jamais. Pour faire semblant, il faut réellement vouloir, et c’est précisément ce qu’Hachem attend de nous : l’expression d’une volonté, car là où il y a de la volonté, il y a du choix.

C’est ainsi que bien que techniquement, notre génération se résume à un zéro pointé, celle-ci est plus pure, plus désintéressée, plus attachée que jamais à son créateur…