La joie pour attraper le souffle positif de l’imagination (09/04/19)

Description du cours:

Rabbi Na’hman insistait sur la nécessité absolue de vaincre les sentiments de tristesse. Outre le fait d’affaiblir l’organisme et de nous rendre vulnérables dans notre service divin, la tristesse trouble notre vision de l’existence en la l’obscurcissant. La logique est simple : puisque la personne est triste, celle-ci ne peut pas ressentir la connexion avec Hachem. Résultat : ses raisonnements sont forcément issus de l’imagination et sont, par définition, erronés.
Un des remèdes afin de pallier les affres de la tristesse consiste à réciter le Tikoun Haklali. En effet, les chapitres du Tikoun Haklali se recensent au nombre de 10, comme les 10 pouls de l’organisme, lesquels agissent en tant que capteurs. Lire le Tikoun Haklali revient ainsi à soigner les blessures de nos capteurs sensoriels.
Ainsi, il faudra veiller à préserver sa joie, car la tristesse ouvre la porte aux mauvais raisonnements. C’est ainsi que la personne triste « voit la vie en noir » . Par exemple, elle vous certifiera que son chemin croisera souvent celui de mauvaises personnes, à l’inverse d’un individu joyeux qui attire sans cesse la rencontre de bonnes personnes. Il faut particulièrement veiller à préserver sa joie en Erets Israël car vous entendrez beaucoup de personnes tristes qui vous diront :  » Les gens ne sont pas polis, ils n’hésitent pas à vous ignorer alors que vous avez besoin d’aide. » Ces affirmations sont fausses ! Israël est peuplée de personnes extraordinaires, pourvu qu’on entretienne un regard positif !
Vous voulez rencontrer de belles personnes ? Soyez joyeux. Et puisque vous cotoierez de bonnes personnes, vous demeurerez davantage dans la joie…
Enfin, une des choses qu’il convient de faire afin de préserver sa joie consiste à éviter d’écouter les informations, puisque par essence, elles se concentrent sur le mal qui se produit dans le monde, occultant les merveilleuses nouvelles qui nous inondent quotidiennement.

Fermer le menu
×
×

Panier