Torah et politique ne font pas bon ménage (01/05/22)

Description du cours:

A quoi reconnaît-on, dans notre génération, les membres du Erev Rav ?
Il s’agit de personnes moqueuses (ליצנים) qui cherchent les discordes (חולקים). Leur stratégie est simple : il s’agit de se focaliser sur les faiblesses des gens, les attaquer sur celles-ci et ainsi créer des divisions entre les membres du Klal Israël. En d’autres termes, il s’agit de semer la zizanie. Si l’union fait la force, la division est une arme redoutable…
Ces personnes là, nous enseigne Rabbi Nathan, nous ne devons pas les rapprocher. La raison est simple : étant reliées à Amalek, ces individus constituent un danger pour le peuple juif. Les gens qui travaillent pour le mal ne peuvent pas se rapprocher d’Hachem avec sincérité, n’est-ce pas ?
Une question se pose alors : qui peut lutter contre les membres du Erev Rav ? Rabbi Nathan nous explique qu’il s’agit uniquement les Tsadikim authentiques qui ont quitté ce monde…
Pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir cette notion, le Zohar (p. 125 – Parachat Nasso) en traite avec davantage de précision.
De mon côté, je suis dans l’impossibilité de vous en dire davantage. En effet, il s’agit d’un sujet délicat. Certains membres du Erev Rav sont, hélas, bien déguisés. Par conséquent, arborant des barbes et des chapeaux, certains d’entre eux occupent des fonctions importantes dans le service divin et semblent sincères dans leur engagement.
De notre côté, à nous de prendre conscience que nous ne devons pas les combattre et redoubler de prières afin que leur influence soit amoindrie !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 1.5.22.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 13h00 à 14h00 (France) et de 3h00à 4h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?…
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.