Suivre le langage de son âme! (19/03/18)

Description du cours:

La Mitsva de כיבוד הורים, l’honneur des parents, revêt une dimension capitale. Sans le dévouement de nos parents, notre âme n’aurait pas pu subsister dans ce monde, que ce soit physiquement mais aussi spirituellement. Or, nous savons que notre but dans ce monde est que notre âme découvre Achem dans ce monde de matérialité. Le rôle des parents est donc primordial en cela qu’il permet à l’âme de se réaliser ici bas.

D’ailleurs, nous avions vu hier que la Mitsva d’honorer les parents était liée au fait qu’ils nous permettent d’accéder au monde futur.

C’est la raison pour laquelle si un parent nous demande de transgresser shabat, nous devons refuser. En effet, le but de la Mitsva de l’honneur des parents est d’aboutir à l’attachement à la spiritualité. Cela n’a donc pas de sens de leur obéir si leur volonté n’est pas conforme à celle d’Achem.

Manger, dormir, et terminer dans un trou, en quoi est-ce intéressant ? Nous, ce que nous cherchons, c’est établir une connexion avec Achem.

C’est le fameux ‘Leh Leha’ d’Avraham. Avraham n’a pas quitté sa famille de façon enchantée. Il n’a pas chanté ‘j’ai quitté mon pays ‘. Il l’a fait car il devait aller vers Achem. Il devait quitter la maison de ses parents pour aboutir à une révélation d’Achem.

Parfois, les enfants doivent faire des choix. Cela ne signifie pas qu’ils sont ingrats vis-à-vis de leurs parents. Au contraire, il y a lieu de les remercier de tout cœur pour leur investissement. Mais arrive un stade où un individu doit partir en mission, à l’image de ses parents. La mission de son âme.

Certains parents peinent à comprendre qu’un enfant a une mission et n’est pas leur duplicata. Un parent intelligent, c’est un parent qui sait que son enfant n’est pas le sien, mais celui de D’, qui le lui a confié pour en prendre soin. À partir de cette prise de connaissance, le parent peut agir en révélant le potentiel propre à l’enfant, et non y transférer ses propres rêves.

COURS AUDIO
La version audio n’est pas disponible pour le moment