Sortir de l’illusion de ce monde (13/04/21)

Description du cours:

Comment bien vivre les situations qui nous dérangent ?
Loin de se cantonner à la simple édiction de dogmes ou de lois religieuses, notre Torah est un véritable guide de l’existence. En cela, elle offre à l’homme un puits de conseils afin de mener à bien son existence et répond à toutes les questions qui la jalonnent.
Que nous enseigne donc la Torah au sujet de notre interrogation précédente ? Pour répondre à cette question, penchons-nous sur le passage traitant de la descente de Yaakov en Égypte. Alors que la famine sévit, Yaakov se voit contraint d’émigrer en terre d’Égypte avec sa famille et ses biens. C’est un exil de soi qui s’opère alors : nouvelle terre, nouvelle langue, nouvelle culture, retrouvailles (or, qui dit retrouvailles dit confrontation nouvelle avec le passé) et nouveaux défis en tous genres. Pas évident !
Cependant, la Torah précise une chose étonnante : les  » années Égyptiennes  » furent les plus belles années de notre patriarche. Que peut donc bien expliquer cet engouement ? Les sirènes du port d’Alexandrie ? Sûrement pas. En réalité, Yaakov vécut de belles années de vie car il se dépassa et s’accomplit dans son être. L’inconfort, l’exil, ont été les catalyseurs de son potentiel. Plutôt que de s’apitoyer sur son sort, Yaakov comprit que les difficultés étaient un tremplin vers le dépassement et l’exploitation de nouvelles capacités. La preuve : les âmes du Klal Israël prirent naissance en Égypte. Paradoxalement, c’est le berceau de notre peuple !
Par conséquent, lorsqu’Hachem nous confronte à des situations désagréables, à nous de garder à l’esprit qu’une perche nous est tendue afin de dépasser nos limites, nos Metsarim (limites), notre Mitsrayim !
Les épreuves, c’est opération délivrance !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 13.4.21

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive #illusion