Sortir de l’animalité par la joie! (07/11/19)

Description du cours:

La haine, pourquoi ?

Lorsqu’un individu entretient le sentiment de haine à l’égard d’une personne, cela est souvent dû au fait qu’il se sent dérangé par cette dernière. Pourquoi les nations du monde nous haïssent-elles ? Car nous les dérangeons ! Pour quelle raison les dérangeons-nous ? Hitler, qu’Hachem efface son souvenir, le disait lui-même : le peuple juif est la conscience du monde !
En s’illustrant en empêcheur de tourner en rond des nations, en leur rappelant que l’existence sert à être connectée au divin, le peuple juif dérange profondément les esprits.

De la même façon, Rabbi Na’hman fut souvent critiqué (et l’est encore parfois aujourd’hui), car il présentait une Torah novatrice, qui regorge de potentiel de connexion au divin. En effet, à plusieurs reprises, Rabbi Na’hman s’adressa à des grands tsadikim en leur expliquant que leur service divin ne prenait pas la bonne direction.

De la même manière, Yossef Hatsadik fut détesté de ses frères, car celui-ci détenait une Torah novatrice, salvatrice, faite de rêves au deux sens du terme. C’est la raison pour laquelle Yossef provient de la racine י. ס. ף, signifiant ” ajouter ” : Yossef détenait une valeur ajoutée à la Torah.

Les vérités dérangent !