Rosh Hodesh Nissan: Mettre son cœur dans l’essentiel (26/03/20)

Description du cours:

Chaque système exploite ses populations. C’est la définition même d’un système : créer des personnes assujetties afin de mieux pouvoir les dominer. Comment ? Par l’intermédiaire de la peur. Peur des fins de mois difficiles ? Le système vous promet de la sécurité de l’emploi. Peur de la maladie ? Le système vous garantit la sécurité médicale. Il n’y a rien de plus efficace que d’asservir une personne afin de créer une dépendance et s’ériger en leader.
Malheureusement, certains milieux de la Torah fonctionnent sur le même schéma… Nombreuses sont les personnes originales traitées de marginales et mises à l’écart du système. Évidemment qu’elles le sont… Si elles ne l’étaient pas, elles auraient fait exploser ce système en lui pointant ses failles.
Par exemple, dans certains milieux, on vous dira qu’il faut s’habiller de telle ou telle façon pour être ” un vrai ”. Mais quelle importance a une tenue vestimentaire ? Il y a des myriades de Tsadikim vêtus d’un simple vêtement, afin d’agir incognito ! De nombreuses fois, ces tenues vestimentaires réglementaires, ces ” uniformes ” servent à pointer du doigt les marginaux et à les exclure.
C’est là que la promesse de Rabbi Na’hman prend tout son sens : le Tsadik nous a donné les clefs afin d’être libres, indépendants et responsables. D’ailleurs, le tsadik rapprochait beaucoup de marginaux.

C’est là toute sa force et c’est là l’étendue et la puissance du cadeau dont nous disposons.