Résister aux questions ou ralentir! (05/08/19)

Description du cours:

Rabenou aurait pu faire venir Machia’h, mais le monde n’était pas prêt. D’ailleurs, plusieurs sages de l’époque voulurent se rendre auprès de Rabbenou afin de hâter la venue du Machia’h.
Face au manque de ‘maturité’ de la pensée humaine, Rabbenou négocia la venue du Machia’h pour une date ultérieure. Cela signifie que tout est signé déjà, ce n’est qu’une question de temps.

Toutefois, une question se pose. Pourquoi est-ce néfaste que Machia’h vienne délivrer le monde alors que celui-ci n’est pas prêt ? La raison en est simple : cela suscite des attaques. Résultat ? Les personnes aptes à adhérer à la délivrance sont susceptibles de s’éloigner…

De nos jours, nous assistons à un phénomène similaire : paradoxalement, beaucoup de personnes s’éloignent du judaïsme en lisant certains commentaires de Torah. Parfois, ce sont simplement des questions qui restent sans réponse et qui pousse certains à quitter le bercail… ”Pourquoi ai-je telle ou telle épreuve ?” Or, la façon qu’Hachem a de diriger le monde nous échappe ! Parfois, l’improbable se produit et le prévisible ne se produit pas. C’est la logique divine, insondable et impénétrable.

En d’autres termes, le dévoilement de la vérité suscite des questions susceptibles de pousser certains matelots à abandonner le navire…
C’est la raison pour laquelle Machia’h doit se révéler à une génération prête à l’écouter.