Réparer sans souffrir (02/09/19)

Description du cours:

Si la Hitbodedout est l’un des conseils phare de la ‘Hassidout Breslev, il n’en demeure pas moins que son concept reste à éclaircir.

Pratiquer la Hitbodedout, cela consiste à dire à Hachem : “Tu sais Hachem, si tu m’expliques que le bien c’est le bien, que le mal c’est le mal, franchement, je suis preneur, hein !”

Le message de la Hitbodedout est clair : il consiste à dire à Hachem que bien que nous ne soyons pas toujours au point dans notre service divin, il n’en demeure pas moins que nous soyons intéressés à adhérer et à ne pas quitter le navire. ”Ohé du bateau ! Ohé Hachem ! Si la vérité, c’est la Torah et ses 613 mitsvot ainsi que les 7 lois Noa’hides, aide-moi à comprendre cela afin de m’engager !”

Ce message de Rabbi Na’hman est puissant. Il signifie qu’une personne qui ne veut pas servir Hachem, cela n’existe pas. Ce qui existe, c’est une personne qui n’a pas intégré le message de vérité. Si une personne se met à crier ” au feu ” et que personne ne bouge, ce n’est pas le signe que les gens se rebellent, c’est le signe que personne n’a compris l’ampleur du danger !

Le message sous-jacent est encore plus puissant : il implique qu’une personne qui n’a pas intégré la vérité n’est pas pour autant exclue du service divin !
Ce n’est pas parce que tu n’as pas révisé pour l’examen que tu es exempté de t’y présenter ! Présente-toi et demande de l’aide divine !