Remonter jusqu’à l’origine de notre âme (06/04/21)

Description du cours:

 » Nous ferons et nous comprendrons !  »

Cette expression bien connue fait écho à la soumission du Klal Israël à la logique de la Torah lors de son don au mont Sinaï. Elle témoigne de la volonté des bnei Israël d’agir conformément à une logique divine et transcendante, puis dans un second temps seulement de tenter d’en saisir une forme de sens. En d’autres termes, cette expression signifie que les Bnei Israël ne subordonnent pas la pratique des Mitsvot à la compréhension humaine.

Un sens supplémentaire (et merveilleux ! ) peut être apporté à cette expression.
Le terme נעשה fait écho au mot מעשה, signifiant  » conte  » ou  » récit  ».
Ainsi, nous pouvons également lire :
« מעשה ונשמע »
 » L’histoire et la compréhension.  »

Vis ta vie et tu comprendras.

Nous sommes nombreux à nous questionner au sujet des événements qui ont jalonné notre existence.  » Pourquoi tel événement est-il survenu dans ma vie ? Pourquoi ai-je dû être confronté à telle ou telle épreuve ? Pourquoi ai-je souffert à cause de telle ou telle personne ? Si tel ou tel fait ne s’était pas produit, j’aurai été bien plus heureux ! Ah, si seulement les choses s’étaient passées autrement !  »

La Torah nous répond : d’abord, vis ta vie, avec ses moments ensoleillés et ses temps de bourrasques. Ne cherche pas à comprendre dans l’immédiat. Concentre-toi sur vivre la chose, sans intellectualiser, sans entrer dans l’aspect analytique. Un jour viendra et toute la logique d’Hachem te sera dévoilée et tu finiras par comprendre pour quelle raison tel ou tel événement s’est produit dans ta vie, car oui, chacun a un sens et une raison d’être ! Le moindre souvenir, le moindre évènement passé vient conduire ton existence vers un but précis.
Ainsi, si pour le moment, tu as la sensation que ta vie est un cumul de ratés, de blessures et que l’incompréhension règne, un jour, tu finiras par comprendre la raison d’être de chaque évènement.

Mais d’abord, vis ta vie, car pour comprendre, il faut aller au bout de l’histoire !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 6.4.21.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive #origine