Rechercher “le visage d’Hachem” (21/09/18)

Description du cours:

Ignorer la vérité revient inévitablement à vivre dans le mensonge.

Cet enseignement peut être compris à la lumière de la parabole suivante. Imaginez que vous donnez des faux billets de banque à une personne afin de réaliser des courses. Celle-ci se balade dans le supermarché pendant des heures, remplit son chariot avec assurance, certaine de s’approvisionner avec intelligence. Puis, vient le moment de passer en caisse. Et celui de découvrir la supercherie également. Que de temps perdu à faire des courses pour l’avenir alors que chacun repartira les mains vides !

Certaines personnes vivent une vie entière dans le supermarché de la vie, des faux billets en poche. Tout le long de leur existence, la société leur vend des faux billets : des mensonges au sujet du but de leur existence, des mensonges au sujet de leurs capacités réelles…

Arrivés au moment de quitter le supermarché, au moment de quitter ce monde, les masques tombent et la vérité apparaît.
Non seulement les billets ne valent rien mais en plus, ces billets doivent être confisqués car leur usage est prohibé par la loi.

Vivre une vie ” à côté de la plaque ” revient à vivre une vie dénuée de vitalité. Vivre dans le mensonge, c’est être un mort vivant. Ce n’est pas vivre, mais simplement exister.