Rav Isaac Besancon : Hanouka 2018 !

Description du cours:

Hanouka. Un cours du Rav Besancon.
Cette année, Hanuka 2018 débute dans la soirée du Dimanche 2 Decembre et se termine Lundi 10 Décembre au soir.

Mais Qu’est-ce que ‘Hanouka?
Tout ce qu’il faut savoir sur ‘Hanouka‎ se trouve ici ; le solstice d’hiver.
Hanouka se situe durant le solstice d’hiver et dure huit jours. C’est la « Fête des Lumières » célébrée par l’allumage de la ménorah chaque soir, ainsi que des prières particulières et la consommation d’aliments lactées et frits.

De par son sens sprirituel et temporel, Hanouka symbolise la lutte de la lumiere sur les ténebres.

En hébreu, Hanouka signifie « inauguration ». La fête est ainsi nommée parce qu’elle célèbre la réinauguration du Temple. Le mot hébreu est prononcé avec un son guttural, « kh » (comme le « j » espagnol) : kha-nou-kah, et non ha-nou-kah.

Un peu d’Histoire ?
Au IIe siècle avant l’ère commune, la Terre Sainte était gouvernée par les Séleucides (Gréco-Syriens), qui voulurent forcer le peuple d’Israël à accepter la culture et les croyances grecques en remplacement de l’observance des mitsvot et de la Thora.

Ce fut une longue guerre… Et contre toute attente, un petit groupe de Juifs fidèles, dirigés par Juda Maccabée, vainquit l’une des armées les plus puissantes de la terre, chassa les Grecs du pays, reprit le Saint-Temple à Jérusalem et le consacra de nouveau au service de D.ieu.

Lorsqu’ils voulurent allumer la Ménorah du Temple, ils ne trouvèrent qu’une seule fiole d’huile d’olive qui avait échappé à la profanation par les Grecs.
Et le Miracle se produisit ; Ils allumèrent la Ménorah et l’huile à peine suffisante pour un jour dura huit jours, jusqu’à ce qu’une nouvelle huile puisse être préparée dans des conditions de pureté rituelle.

Pour commémorer et faire connaître ces miracles, les Sages ont institué la fête de ‘Hanouka.

Fermer le menu
×
×

Panier

La lumière de Rabbi Chimon Bar Yohai vue par Rabbi Nahman!

Nous prions pour vous à Méron