Rabbi Nahman: « L’intelligent et le simple » cours n°6 (08/03/21)

Description du cours:

Dans le conte du חכם et du תם, le premier exécute un travail d’une minutie légendaire afin de satisfaire un client. Hélas, une légère erreur s’est glissé dans son ouvrage. Bien que celle-ci échappe à son client, le חכם en éprouve un profond sentiment de culpabilité. Comment ai-je pu commettre une telle erreur, eu égard à l’étendue de mes connaissances et à ma dextérité, se demande-t-il.
A priori, l’attitude du חכם semble constructive. Avoir conscience de ses erreurs a pour corollaire une nette progression, n’est-ce pas ?
Erreur !
Rabbi Na’hman nous enseigne une nuance fondamentale.
Souvent, nous avons le sentiment que notre avancée dépend du regard critique que nous entretenons vis-à-vis de nous-mêmes. En conséquence, nous tombons souvent dans une forme d’autoflagellation. Erreur ! Afin d’avancer, nous ne devons pas nous fustiger mais entretenir un regard bienveillant et encourageant. En d’autres termes, je n’avance pas en me critiquant de façon outrancière mais en ayant conscience de ce que je dois améliorer et en m’encourageant. En réalité, le sentiment de culpabilité du חכם n’est pas le prélude de meilleurs attitudes. Il répond à un défaut de bienveillance à l’égard de soi-même. Or, qui ne se regarde pas avec acceptation et bienveillance (bienveillance et non complaisance) ne peut avancer. Et qui ne peut avancer tout en ayant conscience de ses faiblesses n’a qu’une seule alternative : éprouver et cultiver des sentiments de culpabilité improductifs… car seuls ces derniers lui donnent l’illusion de s’améliorer !

D’après le cours du rav Avraham Ifrah du 8.3.21.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive #contes