Rabbi Nahman: « L’intelligent et le simple » cours n°44 (10/05/21)

Description du cours:

C’est en étant joyeux et à sa place qu’on se protège le mieux des personnes viles et mal intentionnées.
Afin d’étayer notre propos, prenons l’exemple de la colonisation. Pourquoi les pays d’Afrique ont-ils fait l’objet de cette dernière ? Tout simplement parce que ceux-ci louchaient vers une Europe  »attrayante », susceptible de leur offrir son développement industriel, sa culture prétendue foisonnante et ses soit-disant droits de l’Homme… Si seulement ces pays avaient exploité leurs propres ressources, notamment naturelles, et s’étaient illustré par leurs différences plutôt que par leur frustration ? Ils n’auraient pas entrouvert la porte à ces puissances destructrices ! Tout ceci nous rapporte à un point crucial : le manque de confiance en soi-même. Lorsqu’on a confiance en soi, on cesse d’essayer de chercher ce qu’on n’a pas chez autrui, on cesse d’être une proie facile pour ceux qui nous vendent du rêve (pas tout ce qui brille n’est de l’or !) et de se faire phagocyter ses énergies !
Malheureusement, dans le monde religieux, ce travers existe également. L’un de mes amis s’était inscrit dans une prestigieuse Yechiva et se plaisait à étudier des textes de son choix, dérogeant ainsi au reluisant programme fixé par celle-ci. Cela lui fut aussitôt reproché. Quel dommage !
Prenez confiance en vous, soyez heureux de votre sort, soyez connectés à votre intériorité et épanouissez-vous !

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive #contes