Rabbi Nahman: « L’intelligent et le simple » cours n°4 (04/03/21)

Description du cours:

Vous partagez une enfance heureuse avec cet ami. Puis, alors que vous vous apprêtez à faire vos premiers pas dans la cours des grands, ce dernier quitte votre quartier et part faire ses études à l’étranger. Très rapidement, il est diplômé des plus prestigieuses écoles du monde entier, si bien que seulement quelques années plus tard, celui-ci exerce diverses professions, toutes plus glorieuses les unes que les autres. Un beau jour, ce dernier est de retour dans votre quartier. Son arsenal de compétences et l’étendue de ses connaissances suscite l’admiration des habitants de la région. Quant à vous ? Vous n’êtes titulaire d’aucun diplôme, vendez des marchandises défectueuses (le professionnalisme vous fait défaut), habitez un logement en piteux état et vivez dans le dénuement aux côtés de votre épouse. Pour couronner le tout, vous êtes la risée de votre entourage qui vous perçoit comme mentalement déficient.
Pourtant, votre ami est en proie à une profonde frustration : il ne s’est jamais marié et ne s’est jamais épanoui socialement. Sa réussite est proportionnelle à sa tristesse et à son dédain pour autrui. Quant à vous, chaque jour qui passe vous rend davantage satisfait de l’existence. La boisson d’un simple et vulgaire verre d’eau vous contente comme celle d’un bon vin. La consommation d’un morceau de pain vous satisfait comme celle d’un bon morceau de viande. La joie de vivre emplit votre cœur à mesure que vos mains confectionnent des chaussures à trois coins…
Au terme de quelques années, la situation émotionnelle et sociale de votre ami s’est détériorée. Quant à vous, vous êtes devenu un ministre important.
Étonnant dénouement, n’est-ce pas ?
Comment expliquer votre attitude pour le moins déroutante ?
Mes amis, le secret, c’est la faculté à nous abstenir de toute comparaison avec autrui. Il est intelligent, riche, vous êtes simple, pas particulièrement doué ni fortuné, et alors ? Est-ce une raison pour vous inculper désespoir et tristesse et discrédit ?
Sachez que des quantités inimaginables de personnes ont ruiné leurs vies en omettant ce détail aussi trivial que fondamental.
N’ayez pour référence que vous-mêmes. N’entrez pas en compétition avec votre entourage. Chaque individu a des défis différents, des forces différentes, des faiblesses différentes.
Focalisez-vous sur vous-mêmes ! C’est ainsi que vous réussirez !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 4.3.21.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive#contes