Rabbi Nahman: « L’intelligent et le simple » cours n°31 (21/04/21)

Description du cours:

Seouda Chlichit à Ouman. Malgré le froid et le déclin du soleil à l’horizon, privant la salle de lumière, les ‘Hassidim sont tous présents afin d’écouter le cours de Rabbi Na’hman. Le discours est, comme d’habitude, plein de profondeur et de vérité. Le Tsadik, dont la voix s’élève avec enthousiasme dans les profondeurs de la nuit glaciale d’Ouman, révèle des ‘hidoushim sur Erets Israël. L’atmosphère est particulièrement spirituelle, heureuse et intense. Mais, soudainement, l’un des ‘Hassidim du Tsadik repère quelque chose d’anormal dans le comportement de celui-ci. Le discours est cohérent, mais l’enthousiasme est si débordant qu’une perte de maîtrise s’en ressent. C’est certain : quelque chose ne tourne pas rond… En s’étant aventurée dans les sphères célestes afin d’y dénicher des ‘hidoushim, l’âme de Rabbi Na’hman semble ne plus pouvoir quitter les lieux. Elle s’apprête à se détacher complètement de son corps…
Il faut agir, et vite !
Immédiatement, le ‘Hassid distrait l’attention du Tsadik afin que son âme se focalise sur la matérialité de ce monde et ne « s’évapore » pas vers les cieux. Quelques minutes plus tard, ce dernier a repris ses esprits, remerciant son élève de lui avoir permis de  » garder les pieds sur terre  » . Ouf, sauvé !

Lorsqu’il est poussé à l’extrême, l’engouement pour notre idéal peut aboutir à notre perte. Nous connaissons tous une personne qui, par excès d’enthousiasme pour une passion quelle qu’elle soit, en est venue à oublier ses proches, les mettant ainsi en danger.
Lorsqu’on est amené à adopter des attitudes immodérées au nom d’un idéal, il s’agit là, bien souvent, d’une excuse pour fuir ses responsabilités. Malheureusement, les tâches quotidiennes et les responsabilités de l’existence peuvent conduire l’individu vers des moments de faiblesse qu’il tente par la suite de camoufler par une attitude prétendument vertueuse. À entrer en transe, on peut finir par… transiter !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 21.4.21.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive #contes