Rabbi Nahman: « L’intelligent et le simple » cours n°3 (03/03/21)

Description du cours:

‘ If I was a rich man… » 🎸🎷🎼

Lorsque j’aurai enfin mon bac, je serai débarrassé des profs, des contrôles, de l’école… Ce sera le pied !

Ah, vivement la fin !

Lorsque j’aurai enfin mon diplôme de fin d’études, je n’aurai plus à travailler nuit et jour pour réussir mes partiels. Je pourrai enfin travailler, quitter la maison des parents, vivre ma vie !

Ah, vivement la fin !

Lorsque je serai enfin marié, quelqu’un sera là pour moi. J’aurai l’amour dont j’ai besoin et serai enfin heureux.

Ah, vivement la fin du célibat !

Ah, vivement le week-end !
Ah, vivement les vacances !
Ah, vivement la retraite !

Vous reconnaissez-vous dans ces propos ?

Nous exploitons tous et toutes cette sensation d’espoir vis-à-vis d’un futur plus ou moins meilleur. En soi, cette démarche est louable. Mais, une nuance importante est à apporter : subordonner la sensation de bonheur à la venue d’un évènement (la venue du week-end, un grand classique) ou à toute autre circonstance heureuse (  » ça ira mieux quand le petit fera ses nuits  » ) est une erreur.

Et c’est précisément ce que notre mascotte le cordonnier des sipourey maassiot veut nous apprendre. Je travaille dur, je gagne mal, je ne mange pas grand chose, je suis la risée des autres. Peu importe ! Je ne fait pas dépendre mon sentiment de joie des circonstances de la vie !

Comment parvenir à un tel niveau de complaisance, demanderez-vous. La réponse est dans le conte : la reconnaissance.

Remerciez et vous serez joyeux.

Ne dites pas  » je n’ai pas de quoi être reconnaissant.  » Nous avons tous et toutes de quoi remercier Hakadosh Barou’h Hou !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 3.3.21.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive#contes