Rabbi Nahman: « L’intelligent et le simple » cours n°28 (18/04/21)

Description du cours:

Chaque jour, de nouvelles difficultés se dressent aux côtés de raisons d’être découragé et accablé. Toute la technique, c’est de trouver la porte de sortie afin de ne pas basculer du côté  » obscur  », c’est-à-dire agir afin de maintenir la balance du côté de la joie et non de la tristesse. Le but : ne pas alimenter le mal de notre énergie si précieuse. En d’autres termes, la dominante de votre journée doit être positive. Une fois lancés dans cette entreprise, ne croyez pas que vous serez tranquilles. Vous serez sans cesse attaqués sur ce point-là ! Mais, à chaque attaque, adoptez la technique du תם des contes : valorisez les points positifs de votre existence. Oui oui, on sait, parfois, c’est des chaussures à trois coins devant lesquelles il faut s’émerveiller… Ce n’est pas grave, l’essentiel, c’est de trouver la porte de sortie, qu’elle soit petite ou grande… Fuyez vers la joie, peu en importe le moyen. Et, lorsque, dans un moment de faiblesse, vous tombez dans les affres de la tristesse, revenez vers la joie, comme si de rien n’était. Rabbi Nathan ajoute que celui qui s’habitue à pratiquer cette technique parviendra à tout le bien du monde et à faire une Techouva complète ! Vous rendez-vous compte des bienfaits de la joie ?! Rabbi Na’hman explique même que la joie est le médicament des maladies. Un jour, m’est venue une idée : créer des cliniques de joie. De la même manière qu’il existe des centres de rééducation afin de remettre les malades en forme, l’idée est de guérir les maux de l’âme par la joie. Vous rentrez, vous riez, vous vous réjouissez, vous vous remettez en forme et sortez tout neufs ! Je n’ai pas eu l’occasion de mettre à bien ce projet. Si vous pouvez vous y atteler, allez-y !

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive #contes