Rabbi Nahman: « L’intelligent et le simple » cours n°27 (14/04/21)

Description du cours:

 » 6*3=18
6*4=24
6*5=30
6*6=36
6*7=42
6*8=48
… »
Lire ces lignes vous évoque-t-il des souvenirs ?
Oui, il s’agit bel et bien de ces fameuses tables de multiplication que nous apprenions ( récitions !) d’un air monotone et de façon incroyablement lancinante.
Ah, les tables… Que d’heures de notre enfance passées à les intégrer !
Et maintenant ? Que reste-t-il de ces mélodies ?
Nos multiplications sont toujours là : nous voici à courir après l’acquisition de tel objet, tel bien, tel somme d’argent… Si nous avons quitté les bancs de l’école, la course à la multiplication continue de plus belle !
Au travers du personnage du Tam, Rabbi Na’hman nous fait garder en mémoire une chose essentielle : la course à l’abondance de biens n’est pas l’essentiel de l’existence. Elle n’est pas non plus la façon de parvenir au bonheur. Ce qui compte, ce n’est pas la somme ni le gain, mais l’état d’esprit dans lequel nous nous trouvons lorsque nous appréhendons la chose. La preuve : alors que le חכם est riche, brillant et célèbre, celui-ci trouve toujours une critique et un reproche à formuler. En revanche, le תם, lui, parvient à se contenter et à se satisfaire de repas frugaux et de vêtements rudimentaires. Apprenons à nous réjouir des petites choses de l’existence. Apprenons à valoriser les choses simples et à briser cette logique de la quête de l’exploit, du  » Waw  », du  » bling bling  », de ce monde actuel.  » Qui vole un œuf vole un bœuf  », dit le dicton. Qui n’est pas capable d’affirmer sa reconnaissance quant aux petites choses que la vie l’a gratifiées ne sera pas capable de se sentir joyeux lorsque cette dernière lui offrira le plus beau penthouse du pays !
Cessons de disséquer chaque élément de notre vie et de s’apesantir sur les critiques qu’il est possible de formuler. La fixation sur le manque est la première étape vers la perdition !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 14.4.21.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive #contes