Rabbi Nahman: « L’intelligent et le simple » cours n°25 (13/04/21)

Description du cours:

Quatre tsadikim sont parvenus à étudier la Torah dans son sens caché : Ben Azay, Ben Zoma, Elisha ben Abouya et Rabbi Akiva. Hormis ce dernier, les autres eurent un triste sort : la mort, la folie ou l’hérésie. Pourtant, il s’agissait là de Tsadikim, de géants de la Torah, et non pas de simples  » amateurs  »! Que s’est-il produit ? Qu’a donc fait chuter ces pointures du peuple juif ? La réponse : la vision de l’ange Matath,  » l’ange des anges  ». À la vue d’une créature céleste aux prérogatives aussi importantes, la majorité chuta dans sa foi en Hakadosh Barou’h Hou. Après tout, un ange aussi puissant peut-il être cantonné au simple statut de créature dont les pouvoirs proviennent d’Hachem ? C’est précisément ce questionnement qui cause la chute des trois justes. La preuve : le seul qui ne connut pas un funeste destin est Rabbi Akiva. Or, ce dernier ne parvint pas à apporter de réponse à cette question. Il se contenta de s’abstenir d’entrer dans des raisonnements ! En homme simple (souvenez-vous des débuts de Rabbi Akiva !), Rabbi Akiva eut la clairvoyance de réagir comme notre ami le cordonnier des contes. Pas de question ! On avance…
Cette histoire nous enseigne une autre notion capitale : de même que notre compréhension peut nous amener à des conclusions erronées, cette dernière ne peut prétendre saisir l’étendue de l’intériorité d’un individu. La Torah nous précise que lorsqu’un individu prie sa Amida, on ne peut l’approcher à moins d’une distance de deux mètres. C’est une sorte de périmètre de sécurité que la Torah a établi autour de l’individu afin qu’il puisse évoluer dans une forme d’intimité. Dans le couple, cette notion se retrouve également : chaque conjoint a une  » private zone  » dans laquelle il exprime sa différence de plein droit. Chaque individu a une sorte de  » zone insaisissable pour autrui  ». Et c’est tant mieux ! À défaut, nous serions des clones et la vie serait bien morne !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 13.4.21.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive #contes