Rabbi Nahman: « L’intelligent et le simple » cours n°23 (08/04/21)

Description du cours:

Qui n’est jamais tombé sur les histoires de grands Tsadikim dont la dévotion dans la Avodat Hachem était particulièrement impressionnante ? Prenez l’exemple du Gaon de Vilna. N’ayant pas vu sa sœur pendant une période de 40 ans, cette dernière voulut longuement discuter avec lui lors de leurs retrouvailles. Quoi de plus normal ! Pourtant, cet éminent Tsadik l’arrêta net, expliquant que le temps passait vite dans ce monde ici bas et que chaque minute comptait pour accomplir les Mitsvot précisant par la suite qu’il discutera avec elle avec plaisir dans l’autre monde !
Quelle crainte du ciel ! Quelle figure du judaïsme !
Ces histoires de Tsadikim, destinées à éveiller notre cœur dans la pratique des Mitsvot, ont parfois, malheureusement, l’effet inverse que celui escompté. Lorsque nous les lisons, nous pouvons en éprouver un certain découragement. Ce tsadik ne voulait pas parler à sa propre sœur de peur de perdre du temps et, nous, nous en sommes encore à hésiter entre deux champoings au supermarché ou à hésiter entre le mille feuilles et l’éclair au chocolat !
Par conséquent, plusieurs constats s’imposent. D’une part, chacun doit aller à son propre rythme. C’est ainsi que nous en arrivons au deuxième constat : afin de ne pas aller au-delà de ses forces, chacun doit connaître le rythme qui lui est adéquat. Enfin, troisième point fondamental : à chacun de s’abstenir de toute comparaison avec autrui. C’est ce que notre ami le cordonnier des contes de Rabbi Na’hman nous enseigne : זה מעשה שלי, זה מעשה שלו. Chacun son équation de vie et ses facultés !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 8.4.21.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive #contes