Rabbi Nahman: « L’intelligent et le simple » cours n°20 (05/04/21)

Description du cours:

Jadis, le gouverneur d’Ouman se rendit en ville afin d’en visiter les lieux de culte. Son périple urbain commença par la visite de l’église dans laquelle le curé récita son prêche avec éloquence. Puis, il se rendit à la synagogue qui, coïncidence qui n’en est pas une, se trouvait être une synagogue Breslev. À son tour, l’officiant prit la parole mais sa maîtrise du russe n’étant pas suffisamment aboutie, celui-ci peina à tenir un discours clair.
À l’issue de ses visites, on questionna le gouverneur au sujet de ses impressions. Sa réponse fut la suivante :  » À l’église, le discours était beau. Mais, à la synagogue, le discours, quant à lui, était vrai.  »
La beauté n’est pas, en soi, un indicateur d’authenticité. La vérité n’a pas toujours le besoin d’être belle. Et pour cause : elle est éternelle !
Ainsi, les chaussures à trois coins de notre ami et Roch Yechiva cordonnier sont…laides ! Mais elles sont vraies, sincères, pures et éternelles…
Quant à la bague du חכם, elle est splendide, frise la perfection et, malheureusement, c’est bien cela son unique qualité.
Par conséquent, peu importe si votre service divin est fait d’actes maladroits ou imparfaits, ce qui compte c’est le cœur qui y est mis, la connexion avec Hachem qui y est établie.

Misez sur le vrai, le simple, le basique, l’éternel !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 5.4.21.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive #contes