Rabbi Nahman: « L’intelligent et le simple » cours n°2 (02/03/21)

Description du cours:

Le conte du חכם et du תם relate le récit de deux amis. L’un est brillant, l’autre simple et intègre. Tout le long du récit, celui que le conte nomme l’intelligent voyage dans des contrées lointaine et apprend les métiers les plus complexes et prestigieux, finissant par devenir un véritable génie. A contrario, le תם, lui, vit simplement, voire même de façon rudimentaire, réduisant sa profession à la confection de chaussures à trois coins, inutilisables et donc, disons-le, pratiquement invendables.
Chose étonnante, le Tam ne se soucie guère des défauts de son entreprise. Au contraire ! Ce dernier ne cesse de se réjouir du peu qu’il a, allant même jusqu’à affirmer à son épouse que l’eau a un merveilleux goût d’alcool… et ainsi devenir la risée de son entourage.
Quant au prétendu intelligent, sa tristesse est proportionnelle à l’acquisition de son savoir faire et de son intelligence… En effet, étant devenu plus savant qu’un bon nombre des habitants de notre bonne vieille terre, du moins selon ses dires, avec qui peut-il désormais converser, puisque personne n’est au niveau de comprendre ses propos ? Ce conte met en relief une importante leçon de vie.
L’intelligence, prise en tant que telle, ne parvient pas à élever l’homme. Avoir des encyclopédies dans la tête, cela n’est pas une finalité en soi. La connaissance vue comme un cumul de savoir et de données et destituée de toute dimension spirituelle est synonyme de mort du cœur, de distanciation sociale, de marginalisation. Ce dont nous avons besoin, c’est d’une connaissance capable d’être connectée au divin. Un peu comme si l’arbre de la connaissance se connectait à l’arbre de vie… Ne dit-on pas  » torat hayim ? « .
De nos jours, l’intelligence poussée à son paroxysme est sans doute l’intelligence artificielle. Et, nous le constatons aisément, les écrans et les logiciels ont erodé les liens sociaux… !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 2.3.21.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive#contes