Rabbi Nahman: « L’intelligent et le simple » cours n°18 (24/03/21)

Description du cours:

As-tu conscience d’être unique ?

Observe les extrémités de tes doigts : celles-ci sont couvertes d’empreintes tout-à-fait singulières. Aucun individu au monde n’en détient de semblables. Merveilleux, n’est-ce pas ?

Afin de garder à l’esprit notre spécificité, celui-ci a incrusté un signe dans notre chair. Comme Hachem a bien fait les choses !

Mais, que signifie avoir conscience d’être unique ? En quoi cela se traduit-il, concrètement ?
C’est bien simple : d’une part, cela implique de s’émerveiller de ce que l’on est et ce que l’on fait et, d’autre part, d’en éprouver de la joie.
Vous savez cuisiner ? Vous savez coudre ? Vous avez réalisé des choses dans votre journée ? Éprouvez-en de la satisfaction, du contentement, de la joie, de la fierté, de la reconnaissance !

En nous vendant le culte de la perfection (les publicités et leurs mannequins retouchés à l’ordinateur en sont un triste exemple…) et en faisant de nous une société qui ne cesse de cumuler encore plus de biens, ce monde nous a plongé dans la frustration et privé de cette sensation si importante : celle de pouvoir s’émerveiller des petites choses simples de l’existence et d’en éprouver de la joie authentique, pure et quasi enfantine…

C’est ainsi que le cordonnier des contes de Rabbi Na’hman a pu devenir gouverneur : en sachant apprécier son existence de simple cordonnier, imparfaite… mais bel et bien à lui !

Êtes-vous vous-mêmes ? Aspirez-vous à calquer vos semblables, lesquels sont, eux-mêmes, des photocopies d’autres personnes (à force, le rendu doit être illisible…)

N’ayez pas peur de vous affirmer tels que vous êtes !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 24.3.21.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive #contes