Rabbi Nahman: « L’intelligent et le simple » cours n°17 (23/03/21)

Description du cours:

Les personnes intelligentes, ça ne manque pas ! Les personnes qui comprennent la Torah, il y en a ! Les personnes qui accomplissent les Mitsvot, on en trouve aussi !
Mais, parmi toutes ces personnes sages, dévouées et assidues, combien parviennent à parler à Hachem ?
Pourtant, entretenir un dialogue avec la personne que l’on aime, n’est-ce pas tout aussi essentiel qu’évident ? Songerait-on à un couple qui s’aimerait, partagerait un toit, mais ne s’adresserait jamais la parole ?
Hélas, bon nombre d’entre nous éprouve encore ce mouvement de recul et de gêne à l’idée de parler un peu avec Hachem…
Le Rav Yaakovson, pointure de l’éducation, a l’habitude de venir en aide à des familles dont les enfants partent à la dérive religieuse, scolaire et sociale. Un jour, celui-ci s’entretint avec un jeune dans cette douloureuse situation afin de comprendre les raisons de son  » décrochage  » . Ce dernier expliqua : « Mes parents ne m’aiment pas pour moi-même… Il ne m’aiment qu’à une seule condition : que je sois un enfant réussi. Je suis un objet de réussite pour eux… »
À l’image de cet enfant qui a rompu tout dialogue avec ses parents car il se sentait  » en deçà de leurs attentes et exigences  » nous interrompons le dialogue avec Hachem, sous prétexte  » de ne pas en faire assez  »,  » de ne pas être au niveau  ».
Quelle erreur !
Depuis quand parler avec papa doit être subordonné à l’excellence, la réussite, la perfection ?
Nous ne sommes pas parfaits et nous ne prétendons pas à ce titre. Cela ne doit pas pour autant nous éloigner de notre créateur !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 23.3.21.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive #contes