Rabbi Nahman: « L’intelligent et le simple » cours n°16 (22/03/21)

Description du cours:

Dans le conte du חכם, ce dernier fait ce qu’on appelle des חכמות, c’est-à-dire des raisonnements analytiques et intellectuels. La fin est connue de chacun de nous : ces raisonnements le mènent à sa perte…
En réalité, ce n’est pas la חכמה en elle-même qui est ici à remettre en cause. L’intelligence en elle-même ne présente aucun problème, bien au contraire. Ne parle-t-on pas de תלמיד חכם, d’érudit en Torah ?
Ainsi, ce qui mène le חכם à l’erreur, c’est l’usage qu’il fait de son intelligence. À l’image d’un ingrédient au goût prononcé, la חכמה doit être utilisée au bon dosage afin de ne pas l’emporter sur les autres composants d’un met…
En quoi le חכם fait-il mauvais usage de l’intelligence ? En l’employant dans des situations où la foi doit primer. En d’autres termes, là où la emouna doit prendre le dessus, le חכם fait usage de son intellect. Je fais uniquement ce que je comprends, se dit le brillant חכם. Ce que ce dernier ne parvient pas à intégrer, c’est que parfois, la compréhension d’une situation nous échappe. Et ce n’est pas parce qu’on ne comprend une situation qu’elle n’est pas sous le contrôle d’Hachem. Tout est drivé !
Cet enseignement trouve un écho particulier dans notre époque. Rabbi Na’hman l’affirmait il y a quelques années : à l’approche de la venue du Machia’h, les événements s’enchevêtreront d’une façon déroutante et consternante. L’actualité le démontre très bien…
Veillons à appréhender la vie avec un regard de emouna et non de logique pure et dure !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 22.3.21.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive #contes