Rabbi Nahman: « L’intelligent et le simple » cours n°13 (17/03/21)

Description du cours:

Dans le conte du חכם et du תם, ce dernier se distingue par sa joie de vivre, sa contemplation permanente et son contentement quasi outrancier et ce, malgré des conditions de vie rudimentaires. À l’inverse, son ami l’intelligent, lui, semble extrêmement frustré, malgré une réussite professionnelle et l’admiration de ses semblables.
Souvent, notre attitude, ou du moins notre façon de penser, épouse celle du חכם.
Tu as rêvé de te marier lors de ta jeunesse ? Tu as rêvé du jour où tu serrerais ton enfant pour la première fois ? Tu as rêvé de trouver un travail dans une branche qui te plaisait ? Tu as enfin trouvé l’appartement qui te convient ?
Aujourd’hui, tu es marié, tu as des enfants, un travail, un toit ?
As-tu pris le temps de te dire  » magnifique, merci Hachem  » ?
As-tu au moins pris le temps de prendre conscience de ces délivrances qui sont enfin arrivées dans ta vie ? Ou t’es-tu immédiatement laissé haper par le mauvais penchant qui t’as incité à déployer tes efforts pour la prochaine étape à atteindre, le prochain exploit à accomplir, quitte à fermer les yeux sur ce qu’Hachem t’as déjà gratifié ?
Pire, à l’image du חכם qui n’est pas content d’être orfèvre, médecin, philosophe et tutti cuinti, nous avons cette fâcheuse tendance à nous lamenter !
Alors oui, il manque toujours quelque chose pour être  » au top  ». Mais, la vie n’est-elle pas une succession de buts à atteindre !
N’attendons pas de  » tout avoir  » afin de remercier et de cultiver notre joie de vivre sur les petites et les grandes choses !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 17.3.21.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive #contes