Rabbi Nahman: « L’intelligent et le simple » cours n°12 (16/03/21)

Description du cours:

La force du תם, c’est sa capacité à ne pas loucher sur la pelouse pourtant bien plus verte de son voisin.
זה מעשה שלו וזה מעשה שלי!
Lui a sa vie et moi la mienne !

Sachez qu’à chaque fois que nous nous comparons aux autres, nous commettons une erreur de taille.
Qui peut se comparer à autrui sachant que chacun est venu dans ce monde avec une vie antérieure différente et dans un but différent ?
Certains viennent dans ce monde en ayant seulement une ou deux choses à réparer et connaissent une vie relativement paisible. En revanche, d’autres atterrissent avec une panoplie de choses à réparer, un vrai ravalement de façade ! Comment peut-on les mettre sur un même plan ?
Le récit suivant illustre cette notion à la perfection.
Un jour, un couple vint s’entretenir avec le Baal Chem Tov afin de demander une bénédiction pour mériter une descendance. En effet, ce dernier n’avait pas d’enfant depuis de longues années. Le Tsadik les bénit et, quelques mois plus tard, un petit garçon vint au monde. Le jour de la Brit Mila, le Baal Chem Tov fut évidemment convié à la cérémonie. Mais, à la plus grande surprise et au plus grand désespoir des parents, quelques heures après la réalisation de la Mitsva, le petit enfant mourut. Le coeur brisé, ces derniers demandèrent au Baal Chem Tov une explication quant à cette tragédie. Le Tsadik leur répondit : « Votre enfant était la réincarnation d’un converti ayant pu réaliser sa Brit Mila à l’âge de 14 ans. Afin de parvenir à un niveau spirituel élevé, ce dernier demanda à revenir dans ce monde durant huit jours, le temps d’avoir l’opportunité de se circoncire au moment le plus propice. C’était là son seul Tikoun, sa seule réparation. C’est la raison pour laquelle il remonta au ciel juste après… »
Certains ont une seule chose à réparer, d’autres bien davantage, et nul ne peut effectuer de comparaison !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 16.3.21.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive #contes