Rabbi Nahman: « L’intelligent et le simple » cours n°1 (01/03/21)

Description du cours:

Dans le conte du חכם et du תם, il est aisé de remarquer que le premier adopte une approche instable de la vie. En effet, loin de se contenter de l’exercice d’un métier, notre intelligent en apprend de multiples. Certes, en apparence, son attitude frôle le génie. Après tout, un CV comme le sien, ça en jette ! Orfèvre, couturier, médecin…
Mais lorsqu’on regarde attentivement, l’apprentissage de ces nombreuses professions n’a pas pour dessein de parvenir à gagner sa vie, ni à parvenir à l’exécution parfaite d’un savoir-faire précis afin de se perfectionner dans un domaine, mais n’a pour unique but d’être  » dans l’air du temps  » car  » qui sait si demain cette profession sera toujours demandée ?  »
En d’autres termes, le חכם dispose d’une belle matière grise, mais se perd dans les méandres des circonstances qui jalonnent sa vie. En cela, sa prétendue intelligence phénoménale n’est que le reflet de son profond doute…et de son manque de foi en Hachem.
Le CV est long, les étapes sont vite franchies, mais en réalité, rien n’a vraiment été fait…
A l’inverse, le Tam ne maîtrise pas grand chose mais demeure concret peu importe les circonstances. D’ailleurs, sa stabilité et son absence de souci à l’égard du regard des autres vont de pair.
Les deux dynamiques sont différentes : l’un met l’accent sur l’exteriorité, l’autre l’interiorité.
Que choisir ?
Vous connaissez la fin du conte…

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 1.3.21.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive#contes