Rabbi Nahman: « L’intelligent et le simple » cours n° 7 (09/03/21)

Description du cours:

Dans le conte du חכם et du תם, ce dernier est convoqué par le roi. Lors de son chemin vers le palais royal, la deloyauté du gouverneur est révélée et celui-ci est immédiatement limogé. Qui sera à même de le remplacer ? Notre ami תם, pardi !

Pour quelle raison la fourberie du gouverneur est-elle révélée précisément à ce moment ? Sa malhonnêteté date certainement de bien plus longtemps !

En réalité, le gouverneur est déchu précisément à ce moment car il usurpait la place du תם, qui n’était pas encore prêt à assurer ses fonctions. Le תם étant en chemin vers le palais, le malfrat quitte ses fonctions.
Le vrai gouverneur, c’est notre ami cordonnier, n’en déplaise à tous les moqueurs !

À partir de ce postulat, nous devons analyser le conte de la façon suivante. Lorsque le תם appréciait ce qu’il avait, ses chaussures défectueuses, ses frugaux repas et ses vêtements rudimentaires, ce n’est pas une conduite absurde qu’il adoptait, mais une réelle préparation à son travail de gouverneur qu’il réalisait ! Ah, c’est sûr, ça change de l’ENA…!

Par conséquent, nous devons en tirer une leçon fondamentale.

Ce qui est à nous nous revient toujours. Une seule condition : s’abstenir de loucher sur la réussite d’autrui et poursuivre un but qui n’est pas le sien (le תם n’a jamais voulu devenir orfèvre !) et demeurer dans la joie.

Ainsi, si ta vie est une accumulation de chaussures à trois coins, si l’herbe semble plus verte chez le voisin d’à côté, que ton dressing n’est pas au point, bref que tu ne comprends plus grand chose…
Demeure joyeux, sache que tout prendra sa place un jour !

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 9.3.21.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive #contes