Rabbi Nahman: « L’intelligent et le simple » cours n° 11 (15/03/21)

Description du cours:

Lorsqu’on était enfant ou adolescent, on avait tous un ou deux amis avec lesquels on se racontait presque tout. Il est vrai que lorsqu’on est jeune, on a tendance à se confier avec davantage d’aisance.
Cette ouverture dont nous faisions preuve avec ces amis, nous devons la conserver afin d’en faire usage lors de notre Hitbodedout (dialogue avec D’ieu). ‘Parle à Hachem comme avec un bon ami’, disait Rabbenou.
L’autre jour, un jeune homme vint me voir au Tsioun en me questionnant :  » Rav, j’arrive à prier avec intensité mais, pour une raison qui m’échappe, je n’arrive pas à faire Hitbodedout. Sauriez-vous pourquoi ?  »
Ma réponse fut simple :  » C’est parce que tu parles avec ta tête et non avec ton cœur  ».
Nous commettons souvent l’erreur de croire que le dialogue avec Hachem se veut formel et donc dénué de spontanéité. Il est vrai que parler devant le roi des rois, c’est assez impressionnant. Pourtant, il est important de garder à l’esprit que la franchise et l’authenticité ne constituent pas d’entrave au respect et la révérence que nous devons au maître de l’univers.
Par conséquent, lorsque votre Hitbodedout prend des allures d’entretien d’embauche, sonnez à la porte de votre cœur et laissez-le s’exprimer…

Extrait du cours du rav Avraham Ifrah du 15.3.21.

ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube, c’est GRATUIT et ça aide la diffusion de lumière dans le monde https://bit.ly/3gPa6jX

Pour tous nos services visitez notre SITE https://breslev.fr/

Retrouvez nous tous les jours en LIVE de 12h00 à 13h00 (France) et de 2h00 à 3h00 la nuit (France) Sur FACEBOOK https://www.facebook.com/breslev.fr/?ref=bookmarks
Sur YOUTUBE chaîne http://www.youtube.com/c/breslevifrah.

Rav Avraham Ifrah sur http://www.breslev.fr/
Aidez-nous, comme vous le pouvez : https://breslev.fr/dons/

Et si vous ne pouvez pas, alors un sourire nous suffit aussi.

Etude des conseils de Rabbi Nahman de Breslev .Tirés de ses principaux livres (Likoutey Moharan, les Contes, Sefer Hamidot, Sihot Haran) et des écrits de ses plus grands élèves.
Nous parlons simplement des sujets d’une vie qui nous concerne tous parce que nous aspirons tous au bonheur : Etudes et travail, le couple, la recherche de l’autre, les enfants, la famille, Israël et les Nations, l’économie, la philosophie, la Foi, la recherche de D.ieu, le retour à son identité, la Téshouva, la Kabala, la recherche de la vérité et Rabbi Nachman de Breslev…
Des conseils simples et si efficaces qu’ils changent la vie …EN BIEN !

#breslev #Penséejuive #contes